opiano
Le piano pour les adultes.

Cours de piano jazz

cours de piano lausanne

Entrez dans le monde fascinant du piano jazz et de l'improvisation

Découvrez notre méthode de piano jazz pour adultes

La méthode Opiano d'enseignement du piano jazz enlève la complexité inhérente au jazz en créant un parcours balisé qui présente à l'élève petit à petit les différents concepts du jazz. Ce parcours est taillé sur mesure pour chaque élève en fonction de son niveau et de ses envies et objectifs.

Le but est dès la première leçon de jouer du jazz et de créer sa propre musique en improvisant.

Notre professeur de piano jazz est un passionné qui adore faire découvrir ce langage musical à ses élèves.

A qui s'adressent nos cours de piano jazz ?

  • Vous faites ou avez déjà fait du piano classique et souhaitez vous lancer dans le jazz.
  • Vous avez déjà étudié le piano jazz, soit en autodidacte, soit avec un professeur, mais vous êtes un peu perdu et ne savez plus comment progresser.
  • Vous aimeriez apprendre à improviser au piano (pour jouer du jazz, du blues, du rock ou tout autre style qui contient des parties improvisées).
  • Vous n'avez jamais fait de piano est vous souhaitez débuter directement par du piano jazz.

Cours d'initiation au piano jazz

Que vous soyez débutant absolu en musique ou débutant en piano jazz (avec une expérience de piano classique), ce cours est pour vous.

Il s'agit d'un cours de 3 leçons de 30 minutes.

Il vous permettra de comprendre l'approche jazz, de découvrir comment le rythme et la sonorité jazz sont créés. En plus, c'est l'occasion de faire connaissance avec votre professeur de piano et de tester notre méthode.

Qu'est que le jazz ?

Par jazz on entend une approche de la musique qui n'est pas basée prioritairement sur la lecture de partitions comme en musique classique.

En jazz, on s'appuie sur des concepts harmoniques et rythmiques et l'improvisation en est l'un des principaux traits distinctifs.

Improviser veut dire que le musicien ne suit pas de partition, mais qu'il invente une mélodie en temps réel, tout en respectant le contexte harmonique du morceau.

Il s'agit d'une musique de métissage, c’est-à-dire qu'elle a été formée à partir de plusieurs styles de musique différents dont le blues.

Elle continue d'évoluer et d'être influencée par d'autres musiques, comme le rock, la musique électronique, la musique contemporaine ou encore le rap.

Comment apprendre le piano jazz ?

Il existe mille façons et méthodes pour apprendre le piano jazz, il suffit de faire un petit tour sur Internet ou sur Youtube pour s'en apercevoir. Mais c'est là que réside le problème : comment faire pour choisir LA bonne méthode ?

Si vous avez beaucoup de temps pour faire le tri dans la myriade de méthodes et si vous êtes très discipliné, vous arriverez probablement à apprendre en autodidacte.

Sinon la solution la plus efficace reste sans surprise de suivre des cours réguliers avec un bon professeur.

Si vous souhaitez plus d'informations au sujet de nos cours de piano jazz, contactez-nous, nous sommes volontiers à votre disposition.